Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valentine Louise Anne Mauricette HAEGEL
11 avril 2010

Exposition/sculptures

portrait Ma démarche artistique commence par un travail de recherche sur l'art de la danse car mon rêve d'enfant, était d'être danseuse. J'ai été émerveillée par la période du Black Moutain College. J'aime beaucoup le travail des artistes chorégraphes et j'ai eu la chance de voir des spectacles sur Mulhouse ou sur Lyon pendant la biennale de la danse contemporaine, j'ai pris aussi des cours de danse au CCN de Belfort, à l'époque d'Odile Duboc.

J'ai eu envie de faire le lien avec mon outil d'expression plastique qui est le métal.

Comme si la danseuse portait une armure et qu'elle aurait dégagé le surplus de poids afin de prendre son envol, de travailler la légèreté de son corps qui l'élèvera vers le monde des anges.

Mes ballerines parlent du corps.

web

Après avoir suivi à Belfort, les actions de rue anti violences conjugales, avec les associations Solidarité femmes et Parenthèse à la violence, afin de sensibiliser les passants, ces associations proposent aujourd'hui, d'exposer dans leurs locaux. Leurs actions de rue sont loin d'une manifestation ordinaire, les hommes et les femmes prennent une pose en imaginant être dans la peau d'une femme victime de violence conjugale, dissimulés derrière un masque aux traits impersonnels. Une image symbolique, tandis que deux autres figurants écrivent à la craie, au sol, ce que les scènes de ménage qui dégénèrent leur inspirent. Quelques mots, témoignages du non-dit.

invit

"Swan Lake" by Valentine Haegel
I wanted to show a serie of sculptures about little dancers. Their shape in metal seem to be a drawing. They are stereotypes of classic dancers. I put them into transparents bags to refer to the controls at the airport. Those bags show what can't be seen usually. The metal is a hard material. It can be mistaken as a weapon.

_DSC0004

blog

web

site

Le socle idéal pour ces ballerines est bien entendu, un piano !! En Hommage à l'Oeuvre de John Cage et à son travail réalisé avec Merce Cunningham pendant la période du Black Mountain College.

Avant avoir réalisé cette série de sculptures, je commencé par en souder une à échelle un.

web

web1

web2

Publicité
Publicité
Commentaires
Valentine Louise Anne Mauricette HAEGEL
Publicité
Catégories
Publicité